Réflexologie plantaire

La réflexologie est une méthode qui consiste à stimuler, par pressions, massages, des zones correspondant aux organes du corps, sur la plante des pieds. Outre ses effets de relaxation et détente, qui ont un impact bénéfique sur le stress et les pathologies associées, la réflexologie plantaire redonne au corps son pouvoir « d’auto-guérison » grâce à une ré-harmonisation de l’énergie corporelle globale : l’organisme retrouve rapidement un équilibre physique, physiologique et émotionnel. Différents maux peuvent être ainsi apaisés.

La réflexologie plantaire ne remplace jamais un avis médical. En phase aigüe d’un problème particulier, il est d’abord conseillé de consulter votre médecin ou gynécologue. Si vous êtes atteinte d’une pathologie importante (endométriose, fibromyalgie, HTA, diabète…) ou en convalescence, les séances se voudront plus courtes pour ne pas trop solliciter l’énergie vitale de l’organisme. La réflexologie plantaire trouvera tout son sens dans l’apaisement de maux simples.

Contactez-moi

Voici la liste non exhaustive de ses actions bénéfiques :

  • En période pré-conceptionnelle : stimule et harmonise le système reproducteur
  • Durant la grossesse : aide à diminuer les nausées, les brûlures d’estomac, la constipation, les lombalgies, le stress, les infections urinaires, les troubles circulatoires, …
  • Pour préparer l’accouchement : avec la participation de la personne qui vous accompagnera en salle de naissance, je peux vous montrer les points à stimuler pour améliorer l’efficacité du travail
  • Durant le post-partum : aide à l’allaitement, favorise la lactation
  • Pour le nouveau-né : je peux vous montrer des points à stimuler pour aider à gérer les coliques, les poussées dentaires, améliorer le sommeil…

Rythme des séances

Je conseille une séance par semaine pendant 3 semaines puis une fois par mois en entretien (en fonction de l’importance des symptômes). Les séances sont ciblées sur les plaintes particulières mais le système plantaire est toujours abordé dans son entier, pour favoriser un équilibre global. Des séances isolées sont également possibles, leur effet est cependant moins durable.
Dans le cadre de ma pratique de sage-femme, je traite uniquement les femmes en période pré-conceptionnelle et les femmes enceintes, au-delà du 3ème mois de grossesse.

Les réactions possibles

Juste après la séance, la sensation de relaxation et de détente est prédominante. Dans les jours qui suivent, cette technique ayant un impact sur le système énergétique corporel, quelques « phénomènes secondaires » peuvent apparaitre : une sensation de fatigue ; un besoin plus important d’uriner ou d’aller à selles ; une réaction cutanée, la réapparition d’anciens symptômes, ou encore, des douleurs corporelles localisées sur certaines zones traitées.
Ces réactions sont limitées et disparaissent rapidement. Elles sont le reflet de la réaction de votre corps face au traitement.