La réflexologie est une méthode qui consiste à stimuler, par pressions, massages, des zones correspondant aux organes du corps, sur la plante des pieds. Outre ses effets de relaxation et détente, qui ont un impact bénéfique sur le stress et les pathologies associées, la réflexologie plantaire redonne au corps son pouvoir « d’auto-guérison » grâce à une ré-harmonisation de l’énergie corporelle globale : l’organisme retrouve rapidement un équilibre physique, physiologique et émotionnel. Différents maux peuvent être ainsi apaisés.
La réflexologie plantaire ne remplace jamais un avis médical. En phase aigüe d’un problème particulier, il est d’abord conseillé de consulter votre médecin ou gynécologue. Si vous êtes atteinte d’une pathologie importante (endométriose, fibromyalgie, HTA, diabète…) ou en convalescence, les séances se voudront plus courtes pour ne pas trop solliciter l’énergie vitale de l’organisme. La réflexologie plantaire trouvera tout son sens dans l’apaisement de maux simples.
Voici la liste non exhaustive de ses actions bénéfiques :
- En période pré-conceptionnelle : stimule et harmonise le système reproducteur
- Durant la grossesse : aide à diminuer les nausées, les brûlures d’estomac, la constipation, les lombalgies, le stress, les infections urinaires, les troubles circulatoires, …
- Pour préparer l’accouchement : avec la participation de la personne qui vous accompagnera en salle de naissance, je peux vous montrer les points à stimuler pour améliorer l’efficacité du travail
- Durant le post-partum : aide à l’allaitement, favorise la lactation
- Pour le nouveau-né : je peux vous montrer des points à stimuler pour aider à gérer les coliques, les poussées dentaires, améliorer le sommeil…
Rythme des séances
Le nombre de séance sera adapté selon les plaintes que vous présentez. Si vous n’en présentez aucune en particulier, une séance isolée est tout à fait possible. Les séances sont ciblées mais le système plantaire est toujours abordé dans son entier, pour favoriser un équilibre global.
Dans le cadre de ma pratique de sage-femme, je traite uniquement les femmes en période pré-conceptionnelle et les femmes enceintes, au-delà du 3ème mois de grossesse.